Déclaration de revenus 2024

C’est le moment de faire un petit rappel sur les dates clés du calendrier fiscal 2024 pour que vous soyez au top de vos déclarations de revenus cette année !

1. Déclaration de revenus

Marquez vos calendriers ! Depuis le 11 avril 2024, vous pouvez vous connecter en ligne pour soumettre votre déclaration de revenus pour l’année fiscale 2023. Mais si vous préférez le papier, pas de souci ! Les formulaires sont disponibles depuis le 21 avril 2024.

Pour les personnes qui déclarent leurs revenus via le site impôts.gouv.fr, votre date limite de dépôt dépend de votre lieu de résidence :

  • pour les départements 1 à 19 et les non-résidents, la date limite est fixée au 23 mai 2024 à 23h59 ;
  • pour les départements 20 à 54, la date limite est fixée au 30 mai 2024 à 23h59 ;
  • pour les départements 55 à 976, la date limite est fixée au 6 juin à 23h59.

Pour les personnes qui font leur déclaration par l’intermédiaire du formulaire papier, une date limite unique est fixée au 21 mai 2024 à 23h59. Retenez que c’est le cachet de la Poste qui fait foi !

2. Paiement de l’impôt

Passons au volet financier ! L’impôt sur le revenu doit être réglé au plus tard le 15 septembre 2024. Plusieurs options s’offrent à vous : en ligne, par prélèvement automatique, par chèque ou même en espèces.

3. Les prélèvements sociaux

Les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine et les produits de placement seront prélevés en plusieurs fois dans l’année. Mais pas de stress, les dates vous seront communiquées au fur et à mesure.

4. L’avis d’imposition

Ne paniquez pas si vous n’avez pas encore reçu votre avis d’imposition. Tout le monde devrait l’avoir au plus tard le 31 août 2024. Il vous donnera toutes les infos sur votre impôt sur le revenu et éventuellement sur les prélèvements sociaux.

5. Déclaration des biens immobiliers

Enfin, n’oubliez pas que vous devez également, en cas de changement à signaler, compléter votre déclaration de biens immobiliers sur le service « gérer mes biens immobiliers ». Vous avez jusqu’au 1er juillet 2024 pour vous acquitter de cette obligation.

Notez que, parce que c’est la 2e année de mise en place de cette déclaration, il n’y aura plus de tolérance. Ainsi, l’amende de 150 € par local pour lequel les informations requises n’ont pas été communiquées, ou mal communiquées, à l’administration a vocation à s’appliquer cette année.

Restez à l’écoute pour d’autres informations utiles et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Bon courage à tous pour vos déclarations !