Analyse de coût de revient

 

Le coût de revient correspond à l’ensemble des charges engagées dans la production d’un bien ou service.
Cette analyse vous permettra d’apprécier le montant de marge nécessaire à la rentabilité de votre activité.

L’étude des coûts de revient se déroule sur deux cycles d’analyse :

  • Le premier cycle consiste à poser un constat à partir des derniers comptes annuels connus.
  • Le deuxième cycle a pour objectif de déterminer un coût de revient prévisionnel à partir de choix stratégiques définis, après avoir sélectionné les leviers d’amélioration mis en évidence par le premier cycle étudié.

L’objectif est donc d’accompagner l’entreprise ou la société dans la mise en place de plans d’actions stratégiques à partir des leviers d’améliorations mis en évidence par l’analyse des coûts de revient.

Les leviers d’améliorations étudiés sont :

  • Chiffre d’affaires.
  • Prix d’achats.
  • Charges de personnel.
  • Frais généraux structurels.
  • Investissements.